A la rencontre de Marine de chez Savons & Chiffons

A la rencontre de Marine de chez Savons & Chiffons

Chez Georgi Concept nous sommes ravis d'être présent dans la magnifique boutique SAVONS & CHIFFONS située à Aix en Provence au 10 Rue Courteissade. La sélection est incroyable, la boutique magnifique mais c'est sans compter sur l'accueil chaleureux de Marine Bonhomme, fondatrice du concept !

 

Et si vous en appreniez plus sur elle et sa droguerie Savons & Chiffons ? 

 

Marine de la droguerie Savons et chiffons à Aix en Provence 

 

 

Bonjour Marine, Peux-tu te présenter, qui es-tu et d'ou viens-tu ?

Avec plaisir, je suis la fondatrice de la droguerie Savons et Chiffons tout récemment ouverte à Aix-en-Provence. J'ai 28 ans et je suis née à Nantes. J'ai vécu durant toute mon enfance là bas, puis j'ai beaucoup bougé pour mes études, pour enfin m'installer dans le sud de la France en 2017. Je suis passionnée d'objets anciens, de vieilles bâtisses et d'arts de vivre ...

 

Peux-tu nous parler de ton parcours et ton cheminement jusqu'à Savons et Chiffons ?

J'ai fais des études de chimie pendant 5 ans, spécialisées dans la cosmétique. J'ai trouvé mon premier emploi dans la région d'Aix-en-Provence. J'y formulais des produits cosmétiques en laboratoire, je choisissais les ingrédients, créait les formules ... Très vite j'ai plus été attiré par les produits naturels et biologiques, il y a tellement de choses à apprendre sur les plantes et puis, c'est plus de challenges !

À côté a grandit en moi une sensibilité à l'environnement et à notre sur-consommation. Et puis l'envie d'avoir ma propre activité et de combiner tout ce que j'aime a germé dans ma tête. J'avais besoin d'être plus au contact des gens, sensibiliser et partager une autre façon de consommer. La pression au travail et la fin de mon contrat avec le COVID m'a décidé. J'allais ouvrir une droguerie sur Aix-en-Provence.

 

Peux-tu nous parler de ta droguerie Savons et Chiffons ? Son concept ?

La boutique se situe 10 rue Courteissade à Aix, derrière le Monoprix du Cours Mirabeau. Il s'agit du même concept qu'autrefois : un magasin spécialisé dans les produits d'hygiène, accessoires de toilette, produits et ustensiles ménagers et qui déborde un petit peu sur la cuisine aussi ... Des produits pour la maison pour faire simple, plus écologiques et plus durables. Au fond de la boutique, il y a une seconde et grande pièce intimiste avec petite véranda qui donne sur cour que j'espère transformer en un espace de vie. Des ateliers s'y dérouleront (poterie, cuisine, couture, aquarelle, soin du visage, produits maison ...) ainsi que des cours de chants et yoga, et pourquoi pas des pop-up stores ou showrooms ? Tout est imaginable ! Pour terminer, je travaille sur un site e-commerce pour livrer dans toute la France.

 

Et ta sélection ?

L'objectif c'est de revenir à une consommation raisonnée de nos produits pour la maison : des produits simples, fabriqués en France ou en Europe par des artisans et fabricants engagés pour l'environnement, l'homme ou la pérennité de leur savoir-faire, avec des solutions sans emballage, le moins de plastique possible ...

Je souhaite favoriser les petites entreprises et anciennes manufactures ainsi que l'économie française et européenne. Je ne veux pas proposer des produits qui ont fait des milliers de bornes car ça n'a pas de sens pour moi. Il y a tellement de choses incroyables faites près de chez nous !

Vous trouverez donc les bons et éternels basiques : torchons, brosses en tout genre, vaisselle en émail, vinaigre ménager, savon de Marseille, plumeau ... mais aussi des produits d'aujourd'hui : bee wraps, produits d'hygiène et ménagers en vrac, cosmétiques solides et consignés etc. La sélection va constamment évoluer et je suis à l'écoute de vos recherches pour étoffer la boutique.

 

Qu'elles sont tes sources d'inspiration ?

Je dirais que ma première source d'inspiration a été ma Maman, c'est elle qui m'a, sans le vouloir, fait apprécier tout ce qui est ancien, les vieilles bâtisses, les objets de seconde main, j'ai grandit là dedans. Autrement, il y a les brocantes, les vides-greniers, les magasins historiques (Maison Empereur à Marseille, mon paradis) et puis évidemment le contenu des réseaux sociaux.

Je suis beaucoup de personnes qui mène un style de vie un peu à l'ancienne, qui habitent dans des maisons de campagne, qui ont de très beaux intérieurs etc. exemple @cordeliadecastellane, @vivietmargot, @zoedelascases, @ateliervime, @stephgowla ...

 

Pourquoi proposer des pièces Georgi Concept dans ta boutique ?

Les objets anciens et chinés sont une évidence : en plus d'avoir une histoire, ce sont des produits dont l'emprunte carbone est proche de 0, ils sont le plus souvent d'origine France, trouvés dans la région et sont repartis pour encore plusieurs vies. Ils sont toujours d'une qualité incroyable, issus de savoir-faire qui se perdent et sont uniques, c'est tellement précieux.

 

Qu'elle est ta pépite Georgi favorite ?

Très difficile de choisir, la sélection de Vanessa est tellement incroyable. En ce moment, je suis très branchée assiettes blanches à motifs fleuris ou fruités. J'aime aussi énormément la collection italienne, bleue à motifs, c'est très méditerranéen, ça sent bon les vacances et puis ça donne une touche de peps sur une belle table.

 

As tu un souvenir à nous raconter autour d'une pièce de décoration qui te parle ?

Ma maman collectionne les brocs ... en émail, en zinc, de la grand-mère, qu'on lui a offert, qu'elle a trouvé, dans le jardin, dans la cuisine, sur les armoires ... Il y en a partout à la maison, de toutes les couleurs et de toutes les tailles et depuis toujours. Ils ne sont pas associés à un souvenir particulier mais quand j'en vois un, je pense à ma Maman.

 

 

Ta boutique répond aux problématiques actuelles, As-tu un conseil/une astuce Green à nous donner  ?

Une astuce dont j'ai beaucoup parlée récemment c'est l'utilisation du percarbonate de soude pour retrouver son linge blanc éclatant et sans tâche. Vous faites dissoudre dans de l'eau bouillante (>60°C, c'est important), une cuillère à soupe à ras de percarbonate de soude dans une bassine. Vous y plongez vos vêtements clairs pendant plusieurs heures ou une nuit idéalement, puis vous les passez en machine. Et le résultat est incroyable : les tâches tenaces disparaissent, les vêtements grisâtres redeviennent blancs. Pour l'instant, aucune tâche n'a résisté.

 

Merci pour ton temps et pour ses réponses, pour finir peux-tu nous dire ou nous pouvons te retrouver si on souhaite te contacter ?

A la boutique évidemment, 10 rue Courteissade et autrement je suis sur Facebook/Instagram sous le pseudo @savonsetchiffons. Vous pouvez me contacter sur le téléphone de la boutique, par email bonjour@savonsetchiffons.com et bientôt sur mon site e-commerce !

 

Pour finir, as-tu un petit mot de la fin ?

Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Vanessa, au-delà du fait qu'on s'entende à merveille, ajouter une sélection d'objets vintage à la boutique complète et couronne à la perfection le concept. Pouvoir changer régulièrement les références et laisser exprimer notre imagination sur ce que pourrait donner ces pièces dans votre intérieur, c'est un petit bonheur.

 

 

Un grand Merci à Marine pour ses mots et son temps, nous vous invitons à venir la rencontrer en direct à sa boutique, vous serez reçu à coup sur avec amour et passion. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.